Destouches Peinture & Ravalement vous accompagne dans vos projets dans l'Essonne: peinture de boiseries, peinture de clôtures, peinture de portes...

Devis 48 h offert

Peintures extérieures

Votre artisan peintre dans l'Essonne

Vous voulez repeindre votre salon de jardin, votre porche d'entrée ou bien tout votre extérieur, mais vous hésitez entre le faire par vous-même ou faire appel à un professionnel? Vous vous demandez quelle serait la peinture la plus adaptée ou si le support est en état? Vous vous posez enfin la question de savoir quelles pourraient bien être les contraintes d’un tel projet? Destouches Peinture & Ravalement est là pour vous.

Peintures extérieures

Artisans Destouches - Peintures d'extérieur 91

Que vous soyez à la recherche d’un artisan pour effectuer un simple coup de propre, une remise en état suite à un dégât des eaux ou bien changer les couleurs de l’ensemble des murs de votre habitation, les artisans qualifiés de M Destouches sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner partout en Essonne.

Déterminer l’ampleur des travaux

Avant de se lancer, la première chose à faire est de déterminer l’ampleur du projet non seulement en fonction de la surface à couvrir, mais surtout en fonction de l’état du support. En effet, dans un chantier de peinture, le plus difficile n’est pas de peindre mais préparer le chantier.

Si vous tentez d’appliquer une peinture sur un support malsain, vous risquez de bien vite déchanter. Autant certains symptômes sont visibles à l’oeil nu, tels que la présence de mousse, de moisissure ou de salpêtre, autant d’autres sont plus délicats à appréhender et traiter. Le budget global est dépendant du travail de remise en état du support.

Pour vous aider à anticiper les mauvaises surprises, voici 7 conseils à appliquer si vous envisagez de réaliser les peintures par vous-même:

  • 1. Contrôlez l’aspect général: si le mur comporte des aspérités visibles à l’oeil nu, des coulures ou encore des reliefs, il faudra avant toute chose lisser l’ensemble pour ôter les défauts.
  • 2. Contrôlez la présence d’humidité: l’état de surface est déjà un bon indicateur. Si vous ressentez de l’humidité en plaçant votre main sur le support, c’est inquiétant. Même chose si un ruban adhésif se défait après quelques heures. Il vous faudra traiter les problèmes avant de démarrer tout travail.
  • 3. Contrôlez si le mur est contaminé: en cas de présence de mousse, de moisissure noire ou marron, de salpêtre ou de saletés, lessivez le mur avec de l’oxydrine ou du Saint-Marc et traitez le avec un produit adapté.
  • 4. Contrôlez la tenue des enduits plâtre ou ciment: sondez les enduits avec un petit maillet et, si le son est creux, faites chuter les parties qui ne tiennent plus en place. Rebouchez-les ensuite.
  • 5. Contrôlez l’état de surface du plâtre: si vous passez la main sur le plâtre et qu’elle ressort blanchie, le plâtre est farineux. Si vous êtes capable de rayer aisément la surface du plâtre avec vos ongles, c'est qu'il est devenu trop tendre. Dans les deux cas, brossez la surface puis utilisez un fixateur ou un durcisseur pour plâtre.
  • 6. Contrôlez la tenue des anciennes peintures: placez un ruban adhésif à différents endroits et appuyez fermement. Laissez en place une demi-journée. Puis ôtez les d’un mouvement rapide. Si la peinture vient avec le ruban, elle ne tient plus assez. Il vous faudra alors gratter ou décaper la peinture.
  • 7. Contrôlez l’état de surface des anciennes peintures: frottez une éponge humide sur le mur. Si l’eau prend la couleur, il vous faudra éliminer la peinture en rinçant à fond, ou bien vous devrez fixer la peinture avec un fixateur pour badigeon, après avoir effectué un soigneux brossage.

Une fois les supports vérifiés, il vous faudra répondre à une autre série d’interrogations afin de savoir si vous êtes prêts à faire vous-même vos travaux de peinture:

  • Contraintes de temps: je sais plus ou moins le temps qui me sera nécessaire pour accomplir les travaux, et je dispose de ce temps.
  • Contraintes de difficulté: j’ai déterminé la difficulté et la pénibilité des travaux à effectuer, j’ai la compétence et la forme physique pour les réaliser et j’ai évalué mes contraintes personnelles et familiales, dont l’immobilisation dans le temps de certains volumes de vie du logement.
  • Contraintes de coût: j’ai estimé le coût global de mon projet, et l’ai comparé avec celui d’un professionnel.
  • Contraintes d’organisation: j’ai évalué les travaux à faire, je connais les étapes à suivre, j’ai fait une liste du matériel nécessaire, je suis en mesure de transporter et évacuer les déchets et gravats, je peux assumer d’avoir à refaire certains travaux si le résultat n’est pas satisfaisant?
  • Contraintes de sécurité: je sais identifier les produits dangereux, travailler avec et mettre à l’abri mes proches (principalement mes enfants), j’ai de quoi travailler en hauteur et je suis à l’aise sur une échelle.

Que vous envisagiez de faire les travaux par vous-même ou les confier à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter: nous nous déplaçons pour vous réaliser un devis gratuit et sans engagement, et nous aurons à coeur d’échanger sur votre projet. Vous serez ainsi dans les meilleures dispositions pour prendre une décision éclairée.

Choix de la peinture

Il existe désormais une multiplicité de choix en termes de peintures, qui n'a cesse de progresser avec les progrès technologique en la matière. Notre équipe saura bien entendu vous orienter en fonction de vos besoins, mais vous trouverez déjà quelques informations utiles ci-dessous.

Types de peintures

Il existe trois grandes familles de peinture: à l’eau, à l’huile et naturelles.

Peintures à l’eau

Les peintures à l’eau sont en phase aqueuse, ce qui signifie que leur solvant est à base d’eau. Elles diffèrent ensuite en fonction de leur liant.

  • Acrylique: elle est quasiment sans odeur, utilisable en intérieur et extérieur, facile à appliquer, sèche rapidement, ne jaunit pas, elle a un bon pouvoir couvrant, laisse respirer le support, résiste à l’humidité et le nettoyage des outils est simple (rinçage à l’eau). En revanche, la rapidité du séchage peut entrainer des traces de reprise, et par ailleurs, si elle est lessivable en finition brillante et satinée, elle n’est que lavable en finition mate (donc nettoyage sans détergent).
  • Vinylique: peu présente en France, cette peinture est élastique, très adhérente et dispose d’un fort pouvoir couvrant. Elle est facile à appliquer et sèche rapidement, mais les tons clairs ont tendance à jaunir dans le temps. Elle est utilisable en intérieur et extérieur.
  • Alkyde: c’est une peinture peu odorante, sèche au toucher en une heure. Elle s’utilise à la fois en intérieur et extérieur, et elle est lessivable. Toutefois, le séchage à coeur prend plusieurs semaines et les teintes claires jaunissent en vieillissant.

Peintures à l’huile

Les peintures à l’huile sont dites "en phase solvant", ce qui signifie que leur solvant est à base organique (white spirit, essence, cétone aromatique). Elles diffèrent ensuite en fonction de leur liant. Toutes sont toxiques pour l'environnement, elles sont donc désormais délaissées au profit des peintures en phase aqueuse.

  • Glycérophaltique: autrefois très employée, cette peinture est en perte de vitesse en raison de sa toxicité. Elle est très résistante aux chocs, à l’humidité et aux intempéries, ce qui lui permet d’être utilisée en intérieur comme en extérieur. En revanche, elle est très odorante, elle est nocive pour la santé et le nettoyage des outils doit se faire aux solvants.
  • Époxy: Il s’agit d’une peinture à usage unique composée de deux produits qui, une fois mélangés, doit être appliquée immédiatement faute de devenir inutilisable. Très résistante aux chocs et aux rayures, elle offre un excellent pouvoir couvrant, mais elle est très technique à appliquer et toxique à l’application et au séchage. D'autre part, elle ne tient pas convenablement face aux rayons UV, elle doit dnc être utilisée en intérieur à l'abri de la lumière solaire.
  • Polyuréthane: c’est une peinture très résistante aux chocs, aux UV, aux intempéries, au chaud et au froid et aux matières corrosives. Elle s’utilise en intérieur et extérieur, principalement pour les sols et les charpentes métalliques, mais elle est toxique et nécessite une ventilation continue à l’application et au séchage, qui peut prendre plusieurs semaines. De plus, les teintes claires jaunissent en vieillissant.

Peintures naturelles

Les peintures naturelles sont de caractéristiques similaires aux peintures acryliques, mais le liant est constitué d’huile végétale, telle que l’huile de lin, ce qui en fait une peinture qui n’émet pas de composés organiques volatils, nocifs pour la santé. Ce sont en revanche uniquement des peintures lavables et non lessivables.

Conseil dédié et devis gratuit

Quel que soit votre projet, M Destouches vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement sur l'Essonne.

Liste des villes couvertes